L'art-thérapie

L'art-thérapie, un métier

Discipline complémentaire et originale dans une démarche de soins, l’art-thérapie moderne se définit comme étant « l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire ».

Définition de l’école d’art-thérapie de Tours l’A.F.R.A.T.A.P.E.M (Association Française de Recherches & Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine)

L’Art-thérapie moderne est une discipline paramédicale complémentaire et originale, avec des méthodes et des moyens spécifiques. Elle s’exerce dans le respect de la déontologie des professions paramédicales officielles.

Les art-thérapeutes ont suivi un cursus d’études supérieures en facultés de médecine et travaillent sous l’autorité médicale, notamment dans les secteurs médicaux, sociaux et éducatifs.

Vidéo (durée : 2 minutes 46)  ©Art-thérapie Actu, 2 mars 2016. 

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, les art-thérapeutes établissent un protocole de soins art-thérapeutique et mettent en œuvre des moyens adaptés. Leur méthode de travail est fondée sur la rigueur thérapeutique, l’esprit scientifique et l’expression artistique personnalisée.

Les séances d’art-thérapie peuvent être mises en place en séances individuelles ou collectives, en utilisant une ou plusieurs disciplines artistiques (arts plastiques, théâtre, danse, clown, musique, chant, modelage, photographie, écriture, calligraphie, etc.)

Vidéo (durée : 2 minutes 18)  ©Art-thérapie Actu, 4 mars 2016.

INDICATIONS ET OBJECTIFS

L’art-thérapeute conçoit et adapte l’activité artistique pour accompagner des personnes touchées dans leur intégrité physique, psychique et/ou sociale.

Les indications portent en majorité sur les troubles de l’expression, de la communication, de la relation, et les pénalités existentielles.

Les objectifs de la prise en charge :

  • améliorer la qualité de vie des personnes en utilisant le pouvoir expressif et les effets relationnels de l’Art,
  • stimuler les capacités préservées afin de restaurer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi,
  • recouvrer, améliorer et maintenir les capacités d’expression, de communication et de relation en exploitant les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques.

Vous trouverez plus de définitions sur le site de l’A.F.R.A.T.A.P.E.M

Fichier 3@210x - copie

Exemples d'accompagnements en art-thérapie

puce

Atelier Théâtre

Une art-thérapeute comédienne dans un hôpital de jour auprès d’enfants présentant des troubles envahissants du développement : l’accompagnement collectif permet d’améliorer leurs capacités relationnelles et expressives.

puce

Atelier musique

Un art-thérapeute musicien dans un service de soins palliatifs : l’accompagnement individuel permet de diminuer considérablement l’anxiété, les insomnies et l’asthénie des patients et d’améliorer leur disponibilité relationnelle avec leurs proches et les soignants.

puce

atelier arts-plastiques

Une art-thérapeute plasticienne en EHPAD : l’accompagnement permet de prévenir la perte d’autonomie et de favoriser le respect, la socialisation, ainsi qu’une disponibilité relationnelle.

L'art-thérapie au sein de l'association :

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ?



    Ou en téléphonant au 07 69 41 53 04 ou en envoyant un mail à maata.lda@gmail.com en précisant mon nom, l’activité qui m’intéresse ainsi qu’un moyen d’être recontacté (numéro de téléphone ou mail).

    Fichier 3@210x

    Les art-thérapeutes

    Nolwenn Tournoux
    art-thérapeute arts plastiques

    ▶ D.U. Poitiers.

    Elle propose des séances d’art-thérapie auprès des seniors isolés, et de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives.

    Charlotte Lacroix
    art-thérapeute plasticienne

    ▶ D.U. Tours.

    Elle intervient auprès du public adulte et personnes âgées pour proposer des séances d’art-thérapie autour du dessin et de la peinture.

    Sophie Agouès
    art-thérapeute plasticienne

    ▶ D.U. Tours.

    Elle intervient auprès du public adulte et personnes âgées pour proposer des séances d’art-thérapie autour du dessin et de la peinture.

    Maïté De la Porte
    Art-thérapeute plasticienne

    ▶ Certifiée AFRATAPEM.

    Elle intervient aussi bien auprès des personnes âgées en EHPAD, d’enfants primo arrivants scolarisés ainsi que d’adultes présentant diverses pathologies. Elle accompagne également le développement du projet MAATA.

    Marine Cougoul
    art-thérapeute musicienne

    ▶ D.U. Poitiers.

    Elle intervient en service d’oncologie au Centre Bergonié et propose également des séances individuelles pour les enfants et les adultes.

    Julie Lagarrigue
    art-thérapeute musique et arts plastiques

    ▶ D.U. Tours.

    Elle intervient auprès d’adultes atteints d’un traumatisme crânien, mais propose aussi des séances pour les enfants et les adultes.

    Marie Pourroy
    art-thérapeute théâtre

    ▶ D.U. Tours.

    Elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fragilité psychique et/ou  ayant subi des syndromes post-traumatiques, avec le théâtre, le chant, et le conte.

    Delphine Vitoux
    art-thérapeute danse

    ▶ Certifiée AFRATAPEM.

    Elle propose des séances d’art-thérapie pour les enfants, adultes et personnes âgées en utilisant l’écriture et l’expression corporelle.

    Constance Lapuyade
    art-thérapeute plasticienne

    ▶ Certifiée AFRATAPEM.

    Elle intervient en EHPAD et auprès d’enfants âgés de 4 à 10 ans pour des séances d’art-thérapie à dominante art-plastique, théâtre et contes.

    Sophie Agussol
    art-thérapeute

    ▶ D.U. Tours.

    Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, art-thérapeute à dominante musique et plastique.

    Marion Legrand
    art-thérapeute pluridisciplinaire

    ▶ DU Grenoble.

    Elle intervient auprès d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur ou mental, ayant des troubles du spectre autistique, des troubles cognitifs, et/ou vivant avec un psychotraumatisme.

    La recherche en art-thérapie

    La MAATA a pour vocation de promouvoir la reconnaissance de l’art-thérapie moderne et de faire avancer la recherche dans ce domaine. Pour cela, elle est soutenue par :

    logo_uni_bx
    logo_chu_bx
    logo_fon_bx_uni