Chansons à deux accords

Chansons à 2 accords

musique

Une aventure humaine et musicale hors du commun. 

30 chansons créées en atelier d’écriture à Charles Perrens avec des soignés et des soignants

23 chorales pour les interpréter et les chanter sur le territoire

14 chefs de chœurs 

1 orchestre d’harmonie 

15 musiciens de divers horizons

▶ 330 chanteurs, enfants, jeunes en situation de handicap, jeunes en post-cure psychiatrique, personnes en détention, personnes en insertion, adultes chanteurs amateurs ou professionnels, patients, soignants, travailleurs sociaux, personnes âgées fragilisées, retraités…

Porté par l’association Le Dire Autrement, et les artistes Julie Lagarrigue, Cécile Delacherie et Anthony Martin, ce projet artistique original et novateur fédère plusieurs établissements sociaux ou de santé, et réunit une vingtaine d’artistes professionnels.
Au fil d’ateliers d’écriture, un répertoire de chansons a été créé avec des patients et des soignants du Centre Hospitalier Charles Perrens et de la Fondation John Bost. Trente de ces chansons sont interprétées par une vingtaine de chorales issues de structures sanitaires, médico-sociales et culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce disque, et le livre qui l’accompagne, représentent bien sûr l’aboutissement d’un grand projet,  mais c’est aussi le début d’une nouvelle vie pour ces chansons : sortir des murs entre lesquels elles ont été composées.

 

Maître d’oeuvre

Julie Lagarrigue, Cécile Delacherie et Anthony Martin avec le concours de la graphiste Sandra Abreu.

Date

Projet débuté en 2019.

Presse

Projet soutenu par

iddac