À PROPOS

logo de la MAATA

La MAATA

En 2015, suite à la conférence « Le Métier d’Art-thérapeute, de l’originalité conceptuelle à la spécificité méthodologique », organisée à l’hôpital Charles Perrens à Bordeaux, des professionnels de santé présents dans le public pointèrent des manques importants dans notre région sur le développement de l’art-thérapie moderne.

Les acteurs du sanitaire et du médico-social ont besoin d’un lieu clairement identifié sur le territoire pour offrir une prise en charge art-thérapeutique de qualité et l’accès à la pratique artistique pour des publics en situation de vulnérabilité.

Afin de répondre à ces besoins, le projet d’une Maison des Arts et des Art-thérapeutes d’Aquitaine (MAATA) est alors présenté au directeur de l’ARS Nouvelle Aquitaine, Michel LAFORCADE, qui décide de soutenir financièrement son développement.

L’action est ensuite initiée entre 2016 et 2019, grâce à la mutualisation des compétences de la Délégation régionale des art-thérapeutes d’Aquitaine A.F.R.A.T.A.P.E.M. (Association Française de Recherches & Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine) et de l’association Le Dire Autrement, fondée en 2008 par Julie Lagarrigue et Nolwenn Tournoux. La mise en œuvre se concrétise en 2019 grâce au partenariat avec l’EHPAD Terre-Nègre qui accepte d’héberger physiquement la MAATA.

Les 5 fondateurs du projet sont des art-thérapeutes diplômés de Facultés de Médecine (DU Art-thérapie) travaillant dans différentes institutions sanitaires et médico-sociales de la Gironde : Sophie Agussol, Marine Cougoul, Fanny Crapart, Julie Lagarrigue, et Samuel Opéré.

Ce que nous proposons

→  séances individuelles ou collectives d’art-thérapie moderne.

ateliers et stages artistiques animés par des artistes ouverts à tout public.

évènements avec conférences, expositions, spectacles, journées à thème.

Le projet de la MAATA se décline en 3 axes
Fichier 12@210x_1

Devenir Centre-Ressources sur le territoire pour améliorer la continuité du parcours de soin des personnes, en situation de fragilités, entre le domicile, l’institution et/ou l’hôpital.

Fichier 12@210x_2

Promouvoir et valoriser le métier d’art-thérapeute et l’art-thérapie moderne.

Fichier 12@210x_3

Proposer un lieu d’échanges, de réflexion et de recherche-action autour des interactions entre l’art et le soin.

logo de l'association le dire autrement

Le Dire Autrement

Le Dire Autrement est une association loi 1901, créée en 2008 à Bordeaux par Julie Lagarrigue et Nolwenn Tournoux.  L’association porte de multiples projets tant dans le domaine de l’art-thérapie que de l’art. L’association a pour objectif la prévention et la promotion de la santé et du bien-être par l’art et l’art-thérapie moderne.

Avec le projet de la MAATA, l’association a à cœur de créer un projet innovant qui amorce une dynamique originale dans le parcours de soins sur le territoire, de travail en partenariat, la découverte d’une autre culture de l’accompagnement, la création de nouveaux services ouverts à tous et d’un lieu de recherche entre artistes, médecins, professionnels paramédicaux et art-thérapeutes sur les interactions entre art et médecine.

Que faisons-nous ?

→ Ateliers d’art et d’art-thérapie moderne au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales

→ Spectacles tourné vers la question de l’accompagnement et du soin des personnes malades

→ Innovation dans le domaine de l’art-thérapie sociale avec le projet de «Gazette de l’habitant» plébiscité et soutenu par la ville de Bègles.

→ Soutien et développement du projet MAATA depuis 2016.

Le conseil d'administration de l'association
Frédéric Villéga
Président de l’association

Médecin neuropédiatre au CHU de Bordeaux, chercheur sur le neurodéveloppement et les affections neuropsychiatriques à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences du CNRS de Bordeaux.

Fanny Crapart
Trésorière

Art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, formée à la psychologie clinique à l’Université Lyon I, puis à l’art-thérapie à l’A.F.R.A.T.A.P.E.M. – Poitiers.

Nathalie Fabien
secrétaire de l’association

Professeure des écoles, actuellement en poste en hôpital de jour et Art-thérapeute à dominante danse, certifiée AFRATAPEM et DU de Poitiers / Titulaire du DU de psychologie interculturelle et du DU de sciences neuropsychologiques de Bordeaux 2.

Jean-Luc Bernard
membre du conseil d’administration

Musicien, engagé syndicalement, membre du conseil professionnel du CNM (Centre national de la musique).

Solange Cazhilac
membre du conseil d’administration

Animatrice socioculturelle dans les centres sociaux (région bordelaise), puis Conseillère Principale d’Éducation en collèges et lycées /DUT carrières sociales, DEFA, Maîtrise en Anthropologie, Formation CPE IUFM de Bordeaux.

Dr. Elise THIEL
membre d’honneur de l’association

Praticien Hospitalier, Médecine gériatrique 1 – Hôpital Xavier Arnozan et EHPAD de Lormont. Pôle de Gérontologie clinique CHU Bordeaux.

Gabriel OKOUNDJI
membre d’honneur de l’association

Poète, écrivain, et psychologue clinicien anciennement titulaire à l’hôpital Charles Perrens. Il est aussi chargé d’enseignement à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III.

L'équipe de la maata
Nolwenn Tournoux
Chargée de développement

Art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Poitiers. Elle assure la coordination de la MAATA et propose aussi des séances d’art-thérapie dans les institutions. Elle réalise également des formations pour l’association.

Maïté De la Porte
art-thérapeute

Art-thérapeute plasticienne certifiée AFRATAPEM. Elle intervient aussi bien auprès des personnes âgées en EHPAD, d’enfants primo arrivants scolarisés ainsi que d’adultes présentant diverses pathologies. Elle accompagne également le développement du projet MAATA.

Caroline Granier
administratrice

Assure la coordination et la gestion des projets de l’association au quotidien, en lien aux différents acteurs institutionnels du territoire.