Médiation, productions artistiques

Notre association encourage les artistes à travers leurs  projets de médiation sur le territoire.
Avec le temps et l’expérience, il arrive que certains de ces projets, qu’ils soient imprévus ou mis en place depuis plusieurs années, prennent une envergure que nous n’avions pas imaginée . 
Si ces projets sont une “vitrine” pour notre structure, ils  permettent surtout de créer des passerelles sur le territoire. Nous accompagnons au plus près nos intervenants mais aussi les structures partenaires. 

CHANSONS A 2 ACCORDS, le livre disque augmenté 2014- 2020

Communiqué de Presse CA2A

Vidéos extraites du travail d’enregistrement       dossier de présentation  

Porté par l’association Le Dire Autrement, ce projet artistique original et novateur fédère plusieurs établissements sociaux ou de santé, et réunit une vingtaine d’artistes professionnels.
Depuis 2014, un répertoire de chansons créées en atelier d’écriture avec des patients et des soignants du Centre Hospitalier Charles Perrens et de la Fondation John Bost a été peu à peu constitué. Trente de ces chansons sont ici interprétées par une vingtaine de chorales issues de structures sanitaires, médico-sociales et culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce disque et le livre qui l’accompagne représentent bien sûr l’aboutissement d’un grand projet – les enregistrements ont eu lieu de mai 2018 à septembre 2020 et des concerts ont également été organisés sur le territoire – mais c’est aussi le début d’une nouvelle vie pour ces chansons : un livre-disque qui leur permette de sortir des murs entre lesquels elles ont été composées.
Chefs de chœurs, soignants, artistes chanteurs, art-thérapeutes, professeurs de musique, professeurs des écoles… La liste des publics auxquels est destiné cet outil est large. La mise à disposition des textes et de leurs partitions (une à plusieurs voix, grilles d’accords…) permet à chacun de s’en emparer et de les faire vivre comme il le souhaite.

Une aventure humaine et musicale hors du commun. 
30 chansons
23 chorales 
14 chefs de chœurs 
1 orchestre d’harmonie 
15 musiciens de divers horizons
330 chanteurs, enfants, jeunes en situation de handicap, jeunes en post-cure psychiatrique, personnes en détention, personnes en insertion, adultes chanteurs amateurs ou professionnels, patients, soignants, travailleurs sociaux, personnes âgées fragilisées, retraités…

Commander le livre disque

ON PENSE A VOUS, un projet né du confinement 2020
Projet MAATA- Art-thérapeutes et artistes solidaires et complémentaires

On pense à vous est une action solidaire à l’initiative d’un groupe d’artistes et d’art-thérapeutes, qui se proposent d’écrire et de distribuer une lettre par jour aux personnes seules chez elles ou dans les institutions. En effet, face au grand nombre de seniors en EHPAD qui se retrouvent totalement isolés, les soignants voudraient pouvoir éviter le phénomène de glissement chez ces personnes. 
Depuis le 22 mars, de nombreuses lettres sont ainsi écrites et sont envoyées par mail chaque lundi aux structures. 
Chacun, selon sa situation, les imprime pour les distribuer, les lit à haute voix sous les fenêtres, les affiche dans les couloirs pour ajouter de la poésie dans les petites sorties quotidiennes. 
Certaines sont aussi relayées par les Centre Ressources aux personnes isolées à domicile. 

On pense à vous, c’est : 

  • 33 artistes/écrivains engagés 
  • 200 lettres envoyées aux seniors isolés 
  • 10 envoies hebdomadaires 
  • 60 structures participantes de la côte basque à la Bretagne 

Une charte est mise en place dès le départ, indiquant les règles du jeu pour les rédacteurs : 

  •  S’engager à écrire une courte lettre par semaine
  •  La bonne humeur est le fil conducteur du texte
  •  Répondre à ceux qui écrivent en plus de la lettre hebdomadaire et ce jusqu’à la fin du confinement. 

ON PENSE À VOUS SEMAINE envoi n°1 

LE PEUPLE DES FÉES, à destination des MECS
Projet MAATA- Art-thérapeutes et artistes solidaires et complémentaires

Après l’envoi des courriers ON PENSE A VOUS aux résident-e-s et personnels des EHPAD, L’Association LE DIRE AUTREMENT a imaginé s’adresser à de nouveaux destinataires : les enfants résidant dans les MECS, Maison de l’Enfance à Caractère Social.
Eux aussi vivent cette étrange période de confinement.
Déjà éloigne-e-s de leur famille, à différents degrés, certain-e-s de ces enfants peuvent traverser ce moment en ressentant plus fort l’isolement, l’absence de repères essentiels pour eux.
Bien sûr, ce ressenti n’est pas le même pour tous …
Ainsi, nous vous invitons, comme vous le faites depuis quelques semaines dans le cadre d’ON PENSE A VOUS, à inventer des messages à leur attention.
Nous avons privilégié les groupes d’enfants âgés de 4 à 7 ans.
Ces messages seraient adressés par une Fée, un fée du Peuple des Fées.
Subterfuge poétique que nous avons imaginé pour projeter les enfants dans l’imaginaire, le ludique.
Histoire de quitter un instant le réel parfois rude …
Ces messages peuvent être des poèmes, des histoires, des recettes de cuisine, des dessins, des défis, … et toute autre fantaisie créatrice à l’adresse des enfants.
N’hésitez pas à choisir une police qui « fasse plus manuscrite » ! …

peuple des fées, envoi n°1

 

CABARET ÉPISTOLAIRE, 2018

Dossier de présentation       Vidéo you tube      

 

CRÉATION SPECTACLE “J’ai rencontré des étrangers” Julie Lagarrigue 2013

Dossier de présentation

 

 

« L’EXPÉRIENCE INATTENDUE »
Le projet « Chansons en chantiers» a été réalisé entre juin et décembre 2015 avec les jeunes, l’équipe de l’Institut d’Education Spécialisée Labarthe basé à Bordeaux où les adolescentes ont écrit deux chansons et ces textes seront mis en voix et en musique mais également en écoute. Un documentaire permettra de découvrir l’ensemble de ce travail.

Partenariat avec l’iddac
Intervenants: Cécile Delacherie, Julie Lagarrigue, Mathieu Vanbergue, Anthony Martin