ART-THÉRAPIE MODERNE

ART-THÉRAPIE ET ART-THÉRAPEUTES

L’Art-thérapie moderne est une discipline paramédicale complémentaire et originale, avec des méthodes et des moyens spécifiques. Elle s’exerce dans le respect de la déontologie des professions paramédicales officielles.

Les art-thérapeutes ont suivi un cursus d’études supérieures en Faculté de médecine et travaillent sous l’autorité médicale, notamment dans les secteurs médicaux, sociaux ou éducatifs.

  • Leur méthode de travail est fondée sur la rigueur thérapeutique, l’esprit scientifique et l’expression artistique personnalisée.
  • En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, ils établissent un protocole de soins art-thérapeutiques adapté, dans le respect du code de déontologie.

“L’Art-thérapie moderne est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire ”

Définition de l’AFRATAPEM

(Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine)


INDICATIONS ET OBJECTIFS

Les indications portent en majorité sur les troubles de l’expression, de la communication, de la relation, et les pénalités existentielles.

Les problématiques auxquelles s’adressent l’Art-thérapie sont très variées :

  • Pénalités physiques (handicaps physiques, infirmité motrice d’origine cérébrale, etc.)
  • Pénalités psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, maladies neurodégénératives, etc.)
  • Pénalités socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, trouble scolaire, incarcération, etc.)

Les objectifs de la prise en charge dans un projet de soins :

  • Les art-thérapeutes utilisent le pouvoir expressif et les effets relationnels de l’Art dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients qui leur sont confiés.
  • Ils stimulent les capacités préservées afin de restaurer l’estime, la confiance et l’affirmation des personnes.
  • Ils exploitent les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques afin d’aider des personnes à recouvrer, améliorer, maintenir des capacités d’expression, de communication ou de relation.

Les art-thérapeutes établissent un protocole de soins art-thérapeutique et mettent en œuvre des moyens adaptés. Les ateliers d’Art-thérapie peuvent être mis en place en séances individuelles ou collectives, en utilisant une ou plusieurs disciplines artistiques (arts plastiques, théâtre, danse, clown, musique, chant, modelage, photographie, écriture, calligraphie, etc.)