ATELIERS D’ART

À l’intersection entre la santé et la culture, la MAATA propose des ateliers d’Art.

Animés par des artistes, ces ateliers s’adressent à tous publics, sans indication médicale.


« CHANSONS À DEUX ACCORDS » 


Les artistes Julie Lagarrigue, Cécile Delacherie et Anthony Martin proposent des ateliers d’écriture de chansons au centre hospitalier Charles Perrens. Avec des patients et des membres du personnel hospitalier, ils ont écrit ensemble près de 40 chansons ! Ces années d’échanges et d’écriture débouchent sur la création d’un livret de partitions uniques et un album de 24 morceaux.

Ces derniers sont enregistrés en mobilisant une quinzaine de chorales et groupes musicaux d’horizons différents : structures médicales, sociales et culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine.


« LES ANCIENS CONTENT TANT »

Le projet consiste en la création d’un conte musical, écrit et composé par le chanteur, conteur et guitariste Julien Bonamy.

Les participants aux ateliers sont des résidents d’EHPAD et Résidence autonome du Blayais, volontaires pour partager leurs souvenirs et devenir les héros de cette fiction musicale. Après le temps de recueil et d’écriture, ce conte musical sera mis en scène et interprété.

Cette initiative originale vise à favoriser les rencontres et les échanges.


« LES ATELIERS CHANT »

Emmanuel Commenges intervient au PRISMS (Pôle de Ressources et d’Initiative Médico-Sociales) Le Sablonat, et à la Villa Mimosa (Pôle Ressources de la Croix-Rouge Française à Bordeaux) pour des ateliers de Chant Chorale. Chaque séance commence par quelques mouvements et échauffements avant d’aborder un répertoire varié de chansons, des années 50 à aujourd’hui : Aznavour, Vian, Brassens, Gainsbourg, Pauline Croze… ou encore un canon israëlien !

Convaincu que l’expression vocale représente une façon d’entrer en communication avec soi-même et avec les autres, l’auteur-compositeur-interprète Emmanuel “Impala” Commenges aime ainsi faire redécouvrir les perles du répertoire, dans une approche personnelle et vivante.


« L’EXPÉRIENCE INATTENDUE »