ATELIERS ARTISTIQUES

À l’intersection entre la santé et la culturela MAATA propose des ateliers artistiques au sein des structures médico-sociales et sanitaire.
Animés par des artistes, ces ateliers s’adressent à tous publics, sans indication médicale.

Vous souhaitez participer à nos ateliers “DANS LES MURS” ? Consultez le programme !


LES ATELIERS “ÉCRITURE DE CHANSONS”

Une heure autour d’une table : papier, stylo et guitare à la main.     
Paroles et musiques sont construites dans le même temps, reste à trouver un thème… Quels mots, quelles pensées à faire résonner ? En fin de séance, la chanson conçue est interprétée en groupe. Les ateliers ont lieu en institution sanitaire, mais aussi au sein de Centres Ressources.
Intervenantes artistiques : Cécile Delacherie, Julie Lagarrigue.
Partenaires institutionnels : CH C. Perrens, La Ressourcerie.

 

LES ATELIERS DE DANSE 

Marion Legrand intervient pour animer des ateliers artistiques de danses de salon (valses, java… rock et chachacha !) avec des résidents autonomes de l’EHPAD Terre-Nègre, ainsi que des ateliers d’expression corporelle (inspirés de la danse contemporaine et des percussions corporelles) avec des personnes à mobilité réduite. Elle travaille avec des résidents de différents secteurs, en étroite collaboration avec l’équipe du Pôle Rééducation et Maintien de l’autonomie.
Intervenante artistique : Marion Legrand
Partenaire institutionnel : EHPAD Terre Nègre.

« LES ANCIENS CONTENT TANT »

Le projet consiste en la création d’un conte musical, écrit et composé par le chanteur, conteur et guitariste Julien Bonamy. Les participants aux ateliers sont des résidents d’EHPAD et Résidence autonome du Blayais, volontaires pour partager leurs souvenirs et devenir les héros de cette fiction musicale. Après le temps de recueil et d’écriture, ce conte musical sera mis en scène et interprété.
Cette initiative originale vise à favoriser les rencontres et les échanges.


LES ATELIERS DE CHANT

Des ateliers Chant ont lieu deux fois par mois au sein de différentes institutions. Chaque séance commence par quelques mouvements et échauffements avant d’aborder un répertoire varié de chansons, des années 50 à aujourd’hui. Les chanteurs ont participé au projet “Chansons à deux Accords”, en étant accompagnés par les élèves du collège de La Force (24).
Intervenants artistiques : Emmanuel Commenges, Julie Lagarrigue.
Partenaires institutionnels : PRISMS Le Sablonat, et la Villa Mimosa Croix-Rouge Française.