Ateliers d’art-thérapie

Les nouveaux partenaires institutionnels

EHPAD LA CLAIRIERE DE BEL AIR, Le haillan :
Marion LEGRAND, art-thérapeute, travaille avec Camille Montagut, la psychologue de l’établissement. Elles mènent des ateliers d’art-thérapie depuis le mois d’avril 2018 pour les aidants familiaux accompagnants leurs proches en fin de vie. Les résidents accompagnés sont des personnes extrêmement dépendantes, avec des troubles cognitifs sévères et généralement une capacité de communication fortement érodée. Les aidants peuvent être les conjoints ou les enfants de la quinzaine de résidents participant à ce groupe. Les ateliers ont lieu 1 fois par mois, à raison d’1h30, les mercredis ou jeudis – en fonction des disponibilités de la psychologue (co-thérapeute) et des aidants intéressés.
Camille MONTAGUT, psychologue, est l’initiatrice de ce projet, et co-thérapeute en séance. Elle est le lien entre les aidants et l’établissement. Elle favorise et mène un temps de parole et d’échanges en fin de séance.
Cet accompagnement dans le cadre de l’EHPAD est assez novateur en France, et se présente comme un projet pilote qui en est à sa phase initiale. Il s’agit d’art-thérapie à dominante théâtre / écriture / support photos, dont l’objectif pour le moment est de créer un espace d’expression, une parenthèse bienveillante pour s’écouter et se ressourcer, un moment favorisant l’échange entre pairs.

HÔPITAL PSYCHIATRIQUE, Libourne :
Les « Ateliers d’Art- Thérapie» ont lieu de sept à décembre 2018. 10 personnes. Partenariat avec TAF insertion.
Objectifs : Rencontre interprofessionnelle par le biais de la pratique artistique, essentiellement corporelle et vocale Échanger de manière indirecte sur les pratiques et interactions entre professionnels Le cadre, un prétexte à la création et au dépassement (Rien n’est pire qu’une feuille blanche) La phase du péril, inévitable traversée dans la création artistique et moyen de gain important Le développement d’un autre regard (sur soi et sur les autres)
Suivi de l’action : En fin de cession, bilan / positionnement et compte rendu de formation seront effectués auprès de la direction d’établissement ou de son représentant. (0,5h) Liste d’émargement des participants. Compte rendu d’activité et préconisations en fin de mission.

EHPAD LE GRAND BON PASTEUR, Bordeaux :
Nouvelle demande de l’EHPAD pour l’intervention d’une art-thérapeute dans l’unité protégée auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

Reconduction des interventions en art-thérapie.

EHPAD GRAND BON PASTEUR, CENTRE RESSOURCES, Bordeaux.
Intervenante : Nolwenn Tournoux
Suite à un appel à projet de l’ARS, l’EHPAD du Grand Bon Pasteur a ouvert dans ses locaux un Centre Ressources à destination des personnes âgées du quartier, afin de lutter contre l’isolement, et les aider à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible au domicile. Travaillant depuis de nombreuses années avec l’association Le dire Autrement, l’EHPAD du Grand Bon Pasteur a renouvelé sa confiance envers l’association en sollicitant une intervention en art-thérapie à raison d’une journée par semaine.
Deux ateliers d’art-thérapie ont lieu tous les vendredis, l’un à dominante musique et arts vivants, et l’autre à dominante arts plastiques. L’art-thérapeute intervient aussi auprès des aidants naturels en duo avec la psychologue afin de les accompagner au mieux dans leurs prises de décision face à l’avenir de leurs proches. L’art-thérapeute organise des expositions des aidés en début de maladie d’Alzheimer pour offrir un moment « en dehors » de la maladie à la personne et son entourage. L’art-thérapeute organise également des sorties culturelles à visée thérapeutique afin d’offrir un temps de répit aux aidants et les inviter à prendre soin d’eux-mêmes.

FAM LE MASCARET (FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE), Bègles.
Intervenantes : Nolwenn TOURNOUX et Sophie AGUSSOL
Au sein du FAM, ce sont 10 patients qui sont suivis en art-thérapie en séance individuelle tous les mardis. Les prestations sont à la charge des familles qui règlent chaque mois les séances d’art-thérapie à l’association. L’art-thérapeute travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire pour construire un protocole thérapeutique cohérent.

EHPAD LA RENAISSANCE, Pessac.
Intervenante : Constance Lapuyade
Public : personnes âgées démentes et non démentes.
Fréquence : deux vendredi par mois. Ateliers de 3 heures
Collaboration : en lien avec l’infirmière chef et l’animatrice
Ateliers : écoute musicale, chant et arts-plastiques
Le besoin : recréer du lien, stimulation et socialisation des personnes prises en charge
Les objectifs : valorisation des goûts et des choix, stimulation de la mémoire, reprise de la confiance en soi.

DON BOSCO (ANCIENNEMENT AD’APPRO), Bordeaux.
Intervenante : Julie LAGARRIGUE
Certains jeunes adhérents reçoivent des ateliers d’art-thérapie en individuel et de manière régulière. (Piano/ chant)

ECOLE MATERNELLE ROMAIN ROLLAND, EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE LORMONT.
Intervenante : Constance LAPUYADE
24 séances sont mises en place de manière hebdomadaires pour un petit groupe d’enfants primo-arrivants dans l’école primaire de Lormont. Constance Lapuyade, intervenante pour l’association le Dire Autrement, art-thérapeute diplômée de l’école de Tours.
Public : enfants en école maternelle primo-arrivant. Compréhension et communication en français fragile.
Fréquence : 1 fois par semaine le mardi. 1h
Collaboration : travail étroit avec la psychologue scolaire (PRE)
Ateliers : arts-plastiques
Le besoin : travailler sur la communication
Les objectifs : compréhension du français, apprentissage de vocabulaire, intégration dans un groupe, estime de soi, ouverture vers les autres.